Saturday 19 January 2008

Rivonala Razafison, premier prix du BDRA 2007 à Madagascar

Antananarivo, 17 janvier 2008 – La cérémonie de remise de prix des gagnants du concours Prix de reportage sur la biodiversité ou BDRA 2007 organisé par Conservation International avec ses partenaires , l’IFEJ (International Federation of Environmental Journalists) et ICFJ (International Center for Journalists) a eu lieu à Antananarivo, à l’Hotel Carlton ce 17 janvier 2007. Le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, Harison Randriarimanana (photo en bas) a coprésidé la cérémonie avec le Président de Conservation International, Russ Mittermeier.
- Pour la première fois à Madagascar, le premier prix est décerné à un homme. Le gagnant est Rivonala RAZAFISON, journaliste de la presse écrite «Le Quotidien» pour son article : «Redécouverte de l’onjy à Bealanana : meilleure recherche de l’année à Madagascar en 2006». L’article parle de la redécouverte du fuligule de Madagascar, Aythya innotata, par une équipe de chercheurs du Peregrine Fund dans la région Nord Ouest de Madagascar. Cette espèce a été considérée comme disparue depuis plus d’un demi-siècle». Il gagne ainsi la somme de Ar 2 000 000 .
- La deuxième place est attribuée à RANDRIANARISOA Riana Raymonde du quotidien «Les Nouvelles», pour son article «La forêt primaire de Betsirefo : des richesses naturelles encore inexploitées». Un reportage qui fait découvrir le monde des chauves-souris dans une forêt vierge de Betsirefo, dans la région Sud Ouest de l’Ile. Une forêt très riche en biodiversité mais peu connue. La journaliste reçoit la somme de Ar. 1 300 000.
- Ranivoarisoa Lydia Charlotte ravit la troisième place et obtient une somme de Ar. 700 000. Elle a écrit l’article intitulé «Ecotourisme : la réserve spéciale d’Ambohitantely» (partie Ouest de la région Analamanga) dans Malaza Objectif. Un dossier qui donne des détails sur la définition et les principes de l’écotourisme, ses objectifs, son historique.
Ces trois gagnants ont aussi reçu des trophées et une adhésion gratuite pour un an en tant que membre de l’IFEJ.
Le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme a salué l’initiative de Conservation International en organisant ce concours et a encouragé les journalistes à y participer.


Le ministre Harison Edmond Randriarimanana

Sources : http://www.biodiversityreporting.org/

2 comments:

Tattum said...

Génial! Félicitations!!
Cela fait quelque temps que je suis ton blog avec grand intérêt, travaillant également dans le domaine de l'environnement.
Et de me rendre compte que c'est en fait le blog du gagnant du BDRA 2007!Je suis en train de faire un article dessus.

Rivonala Razafison said...

Merci beaucoup pour le message. Ca fait longtemps que je n'ai pas pu mettre quelque chose de nouveau sur mon blog. En fait, je prépare encore un truc qui intéressera certainement les visiteurs. Je livrerai quelques infos sur les villes de Melbourne (Australie) et de Doha (Qatar) d'ici peu. J'ai visité ces belles cités en Avril 2007 et en février 2008.
Je pourrai également parler de Soweto, le township de Johannesbourg, que j'ai visité en octobre 2007. A très bientôt. Tu peux me laisser un message à rivonala@gmail.com ou r_rivonala@yahoo.fr.
Bye