Wednesday 15 October 2008

Eau potable : le scandale de Tanambe Alaotra

Les habitants de Tanambe Alaotra, à Madagascar, boivent de l’eau polluée malgré l’existence d’un système d’adduction flambant neuf.

La situation en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement est alarmante à Madagascar en cette Année internationale de l’Assainissement. Douze des dix-huit millions d’habitants n’ont toujours pas accès à l’eau potable. La réalité est particulièrement préoccupante en milieu rural où seule 14% de la population a l’eau courante.
La commune rurale de Tanambe Alaotra, à 200 km au nord-est de la capitale, illustre l’échec d’un projet d’adduction d’eau en détriment de ses habitants et la nécessité d’accélérer les actions visant l’accès à l’eau potable à travers le pays.
Faisant partie de la plus grande zone rizicole malgache, Tanambe Alaotra figure parmi les plus riches. C’est l’une des rares communes rurales du pays où les services des trois différentes institutions financières sont disponibles. Avantagée sur le plan électrification rurale depuis 2002, elle ne l’est pas en eau salubre.




Le projet d’adduction d’eau, ayant coûté 460 millions d’Ariary à l’Etat, soit 185 000 euros, a été mené à bien en 2005. Les infrastructures requises sont prêtes à servir. Mais leur exploitation est un échec complet. Aucune goutte d’eau ne coule au robinet trois années plus tard.
Pratique courante en milieu rural à Madagascar, le système gravitaire, autrement dit l’alimentation des réservoirs d’eau par des sources situées sur des hauteurs, est techniquement impossible pour le village de Tanambe. Il a donc fallu opter pour une station de pompage qui fonctionne avec de l’énergie électrique. Or, celle-ci fait défaut.
La société d’Etat, la Jirama, qui s’occupe traditionnellement de l’eau et de l’électricité est sollicitée pour fournir l’énergie électrique nécessaire. Mais elle a toujours rejeté les demandes, prétextant la non-conformité aux normes des travaux exécutés par une société privée, sa concurrente directe lors de l’attribution des offres en 2004. De son côté, cette dernière se défend et clame haut et fort la mise aux normes de ses réalisations. Quant à la commune de Tanambe, elle n’a toujours pas trouvé le moyen de débloquer la situation.
En attendant que la station de pompage fonctionne, les 108 000 habitants boivent de l’eau polluée, soit à la rivière d’Anony, soit au niveau des puits creusés dans les plaines. Et le tout Tanambe risque gros pour sa santé car la rivière et les nappes souterraines exploitées sont à la merci des activités polluantes.
En effet, de multiples parcs à bœufs, porcheries, latrines… peuplent les deux rives. Or, ces diverses installations sont toutes montées avec des matériaux de fortune. Elles déversent des quantités importantes de matières d’origine humaine et animale dans la rivière. S’y ajoutent les impuretés et détritus jetés par les humains charriés par les égouts qui rejoignent tous le cours d’eaux.

« Dans le monde, les excréments tuent par millions, soulignait en 2007 Gourisankar Ghosh, directeur exécutif du Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement. Le manque d’assainissement adéquat est une cause majeure d’infections. Les excréments sont l’ennemi numéro un de la santé à cause des matières offensives qu’ils transportent. Ils privent des centaines de millions de personnes, non seulement de santé mais aussi d’énergie, de temps, de dignité, et de qualité de vie ».
A Tanambe, les latrines répertoriées et utilisées par un nombre réduit de ménages, sont toutes inadéquates et incommodes : pour la plupart, elles sont installées aux côtés des puits et forages. Or, la grande partie du village est bâtie sur des plaines. Ce qui est loin de répondre aux normes indiquées en matière d’eau et d’assainissement.

D’après la plateforme Diorano Wash, opérationnelle à Madagascar depuis 2002, un tel voisinage désagréable favorise la contamination des eaux souterraines (lire l’encadré). Pour l’éviter, un puits ou forage doit se situer au minimum à 15 m d’une latrine.
Du plus, il faut que le fond du fossé de la latrine se trouve à plus de 2 mètres au-dessus du niveau statique des nappes phréatiques afin d’éviter que l’eau mélangée aux excréments ne s’infiltre jusqu’à la nappe. Ce qui est loin d’être le cas à Tanambe.
En conséquence, les maladies liées à l’eau et à l’assainissement frappent les habitants durant toute l’année et surtout les enfants de moins de 5 ans qui représentent 30 à 40% des victimes. Un cas de diarrhée par jour est signalé au Centre de santé local durant la saison sèche (mars-novembre). L’établissement traite, au minimum, deux cas de diarrhées avec dysenterie par jour durant la saison cyclonique (décembre-mars), selon le médecin-chef Anicet Randriamangasalama. Selon ce dernier, il n’y aurait toutefois aucun décès dans la commune, liés aux problèmes d’eau et d’assainissement.
Apparemment, les responsables à tous les échelons sont bien conscients du vécu cacophonique de Tanambe qui a tendance à se généraliser à travers le pays. Selon le rapport de l’Unicef en 2001, les maladies diarrhéiques représentent la deuxième cause de morbidité et atteignent 51 % des enfants de moins de 5 ans à Madagascar.
Après le 11e Sommet de l’Union Africaine à Sharm El Sheikh Egypte, au début de juillet 2008, le Président malgache Marc Ravalomanana a publiquement déclaré faire désormais de la gestion de l’eau et des infrastructures liées à l’assainissement une priorité avant toutes les priorités de l’Etat. Pour la première fois dans les annales de l’Administration malgache, le ministère de l’Eau a vu le jour. Le dernier-né du gouvernement est supposé prendre à bras le corps tout ce qui est eau et assainissement dans l’île-continent.

Tanambe : A 200 km d’Antananarivo


La commune rurale de Tanambe se situe à 200 km au nord-est d’Antananarivo, la capitale malgache. Elle se découpe en quatre quartiers, regroupant plus de la moitié de la population totale, 108 000 habitants. Tanambe est située à une dizaine de kilomètres de la rive nord du lac Alaotra, la plus grande étendue d’eau continentale de Madagascar. La commune compte parmi les plus grandes productrices de riz.


Faible taux d’accès à l’eau potable


En 2006, l’accès des Malgaches à l’eau potable était de 31% en milieu rural et de 62% en milieu urbain. D’après le Président de la République malgache, Marc Ravalomanana, l’objectif est de ramener le taux d’adduction en milieu urbain à 78% d’ici 2012 et le taux d’assainissement à 52%. Pour le milieu rural, le taux d’adduction visé est de 55% à l’horizon de 2012. Madagascar a pu convaincre plusieurs partenaires durant la 18e édition de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm Suède à laquelle Marc Ravalomanana est le seul Président de la République au monde à avoir participé.

Promotion de l’assainissement

Institué pour la première fois en 2002 à Madagascar, le Comité national Diorano Wash est une plateforme de concertation chargée de promouvoir les questions relatives à l’assainissement et à l’hygiène. Il regroupe trois départements ministériels : celui de l’Energie et des Minies, celui chargé de l’Education et celui chargé de la Santé.
Début 2008, il a reçu un million de dollars du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau (Genève, Suisse) pour l’assainissement et l’hygiène dans la Grande île. Wateraid Mada aussi a financé « Diorano Wash » à hauteur de 1,2 million de dollars afin d’assurer chaque année un système hygiénique à 20 000 personnes de cinq régions.La campagne Wash à Madagascar a pour but de diminuer les diarrhées en sensibilisant les habitants au lavage des mains avec du savon (le 15 octobre prochain en sera la Journée mondiale), à l’accès à l’eau potable, à l’utilisation de latrines nettoyables et de points d’eau potable. Les activités de Diorano Wash touchent 11 des 22 régions à Madagascar où la plateforme est présente.









































2 comments:

Unknown said...

Salut à tout le monde!

Nous vous signalons que, grâce à la qualité des textes et des photos, ce blog a été ajouté à la page d'accueil de AZAFADY: http://www.azafady.net

Merci à tous les bloggers!

Le staff de AZAFADY.NET

AIB FUNDING. said...

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.