Tuesday 18 December 2007

Faune et flore à Madagascar : Des journalistes formés sur la Convention CITES

Du 18 au 19 décembre 2007, une quinzaine de journalistes environnementaux d’Antananarivo suivent des formations sur la Convention CITES et la gestion de la faune et de la flore à Madagascar.
Placées sous l’égide du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, ces deux journées formatives se déroulent à l’hôtel Astauria Antanimena. Elles voient la participation des autorités scientifiques en matière de flore et de faune représentées par Dr Rakouth Bakolimalala et Dr Liliane Raharivololoniaina, toutes du département de la Biologie animale de la faculté des Sciences à l’université d’Antananarivo.
Les interventions de ces enseignants-chercheurs ont été plutôt axées sur les aspects juridiques de la Convention, laquelle étant ratifiée par Madagascar aux termes de l’ordonnance n° 75 014 du 05 août 1975.
En effet, le but de ces formations est d’amener les journalistes malgaches à bien maîtriser le minimum de connaissances sur ladite Convention afin de mieux contribuer à la protection des espèces par la publication des articles.
A la lumière des dispositions de la loi n° 2005-018 du 17 octobre 2005, les juridictions malgaches en matière de commerce international des espèces de faune et flore sauvages sont strictes.
Grosso modo, la peine d’emprisonnement peut aller de six mois à dix ans selon la gravité des cas signalés. De même, l’amende varie entre Ar 10 millions à Ar 200 millions, soit 5 560 $ à 111 112 $.
Depuis le mois de juillet dernier, un couple espagnol est jeté à la prison d’Antanimora Antananarivo pour avoir tenté d’exporter illicitement 48 bébés tortues, dans ses bagages et à destination de Milan, mais interceptés par les services de contrôle douanier à l’aéroport international d’Ivato dans la matinée du 07 juillet 2007.
L’Etat malgache a réclamé Ar 1 milliard d’amende, soit 111 112 $, pour cette infraction. Espèces endémiques du Sud de Madagascar, ces tortues sont déclarées espèces protégées parmi tant d’autres chez nous.
En revanche, l’application de la loi ferait appel à la jurisprudence concernant des espèces de flore. Certes, l’annexe au décret n° 2006-400 du 13 juin 2006 rend compte de la liste des espèces de faune sauvages selon leurs classements et catégories.
De leur côté, les autorités scientifiques annoncent que l’inventaire des espèces de flore sauvages sera entamé bientôt. Ce sera certainement fait en collaboration avec l’Union mondiale pour la nature.

Rivonala Razafison

Pour d’autres renseignements, voir http://www.cites-madagascar.mg/

1 comment:

Lémurien said...

Intéressant. Super ... je vous invite également de suivre de près toutes les actualités de Madagascar, via www.ivonea.com