Wednesday 7 May 2008

Maputo : African Education Journalism Award 2008


La 8e édition de la Biennale de l’Education en Afrique se déroule au Centre international de conférences Joacquim Chissano à Maputo Mozambique du 05 au 09 mai.
"Au-delà de l’éducation primaire : défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage" est le thème de cette grande rencontre réunissant plus de 600 participants dont une soixantaine de ministres de l’Education en Afrique et des représentants des bailleurs comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement…
L'urgence de la réforme des systèmes éducatifs, la formation des jeunes, les questions de compétitivité des universités africaines, éducation et vih/sida et bien d'autres sont les thèmes "sexy" de la conférence.
Ainsi, l’un des deux nouveaux ministres malgaches chargés de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, sinon les deux à la fois, devraient également participer à cette Biennale.
Mais ils sont absents à ce rendez-vous important pour des raisons évidentes. Sans nul doute, ils n'ont pas eu le temps de se préparer à cela. Ils ont été nommés à leur poste respectif seulement six jours avant les retrouvailles de la capitale mozambicaine.
Patrick Ramanantoanina, à la Banque mondiale à Madagascar, fera mercredi 07 une communication sur "Le défi du développement de l’enseignement secondaire et de la formation à Madagascar".
Entre autres, le directeur général de l’Unesco, Koïchiro Matsuura, a assisté à la cérémonie d’ouverture de lundi après-midi 05 mai. Il a mis un accent particulier sur le rôle joué par les médias pour la promotion de l’éducation surtout à travers l’Afrique.
La deuxième journée de la Biennale a vu la participation de différents intervenants, tous des experts de questions relatives à l’éducation et à l’enseignement.
Mais la remise officielle des prix aux 4 journalistes lauréats de l’Akintola Fatoyinbo African Education Journalism Award devant l’Assemblée constitue un des événements marquants de cette journée.
Pour la première fois, Madagascar a participé au concours ouvert aux journalistes de l’Afrique. Et il a gagné. Le premier prix francophone revient au journal Le Quotidien au sein du Groupe MBS Anosipatrana.
Cher(e)s collègues à la MBS, l’excellence de notre travail journalistique s’exporte et reconnue au plan mondial si, des fois, des appréciations déplacées nous traitent d’apprenti journalistes. Nous devons en être fier(e)s. Mais nous savons nous en tenir à l’humilité.
En fait, tout bon journaliste a toujours le courage d’apprendre à améliorer davantage sa manière d’agir et ses prestations. Qu’il se laisse aller aux "contraintes vertueuses" et non aux "contraintes vicieuses" (Pierre Bourdieu).
Honnêtement, les journalistes malgaches aussi doivent être fier(e)s du Prix africain du journalisme d’éducation 2008. On parle tant de médiacratie à l’endroit de la presse malgache car on est partie dépendants de "petites enveloppes".
Pourtant, nous sommes capables de produire des produits à fortes valeurs ajoutées. Sinon ils ne seraient jamais vendables au plan international. "Tout le monde est capable de grandes actions", a dit Albert Camus.
Brièvement, l’article malgache primé est focalisé sur les écoles électroniques en Afrique. Vous trouverez la totalité du texte sur ce même blog.
En référence à la formule célèbre d’Emmanuel Kant "L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation", un programme géré par le NEPAD, appelé "e-Schools Africa" ambitionne d’apprendre aux élèves du niveau primaire et secondaire en Afrique l’Internet en milieu scolaire. D’où l’appellation "écoles électroniques", construite sur le modèle "e-commerce"... pour dire "commerce électronique"...
C’est une façon d’intégrer les enfants africains d’aujourd’hui à l’économie de demain. Ainsi, ils pourront faire face aux mille et une difficultés qui malmènent le continent, berceau de l’humanité.
Ce mode d’apprentissage initié par le NEPAD permettra aussi aux enfants africains de devenir le citoyen du monde mondialisé étant données les avancées formidables des technologies.
Pour en revenir aux retrouvailles de Maputo, ville des acacias, la 8e Biennale marquera aussi la célébration du 20e anniversaire de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique ou l’ADEA (1988 – 2008).
L’ADEA est un réseau des réseaux. Elle est l’organisateur de tous événements en cours à Maputo.
Félicitations à tous les journalistes primés depuis 2001 et surtout aux lauréats de 2008 !
Ci-après quelques photos sans commentaire.
Remerciements à Patrick Ramanantoanina, qui, de son plein gré, a pris les photos de la remise du prix à son compatriote.


Pour plus de renseignements, voir http://www.adeanet.org/award_prix/fr_index.html



























No comments: